Echo

#Trans2018 : l’émission Tracks (Arte) salue le multiculturalisme appliqué à la musique

22.02.2019

Dans son émission du vendredi 22 février, l’émission Tracks propose un focus sur les Trans Musicales de Rennes par la loupe du multiculturalisme musical. 

Diffusée sur Arte, cette émission qui propose “des reportages explorant la culture geek, les musiques actuelles, le cinéma et les formes artistiques émergente” depuis plus de 20 ans est une des émissions phares de la chaîne franco‐allemande, avec son ton singulier et sa curiosité inextinguible.

Dans l’émission diffusée ce vendredi 22 février à 23h45 (et déjà disponible en ligne sur la chaîne Youtube de l’émission), il est question de multiculturalisme et d’identités multiples en musique. Pour illustrer ce propos, Tracks a rencontré trois artistes programmés aux Trans 2018 pendant le festival : le français Johan Papaconstantino, qui revisite la musique traditionnelle grecque qu’écoutaient ses aïeuls, le duo anglo‐coréen Wooze, qui mêle K‐pop et rock anglais, et le groupe japonais Ajate qui fait des ponts entre la musique traditionnelle japonaise et l’afro-beat. 

Trois portraits qui mettent à l’honneur des artistes qui s’affranchissent de leur culture  pour créer des métissages passionnants et inventer des genres musicaux inédits.

Le reportage “Trans Sound” est visible ci‐dessous :  

 

L’émission en intégralité sur la page Youtube de Tracks