Flashback

J‐1 ! Plongez dans les coulisses des Trans avec “Ce qui se joue la nuit”

04.12.2018

Les Trans Musicales débutent demain ! La soi­rée d’ouverture du fes­ti­val aura lieu ce mer­cre­di à l’Ubu, et lan­ce­ra cette qua­ran­tième édi­tion qui aura lieu du jeu­di 5 au dimanche 9 décembre.

Cette année, la pro­gram­ma­tion ras­semble pas moins de 88 groupes venus des quatre coins du monde, qui offi­cient dans des uni­vers musi­caux très variés, de la tech­no à l’afrobeat en pas­sant par le rock, la musique tra­di­tion­nelle bre­tonne et le jazz.

Mais com­ment se fait cette pro­gram­ma­tion ? C’est la ques­tion que s’est posée le réa­li­sa­teur Damien Stein, qui a déci­dé en 2016 de se mettre une année durant dans les pas de Jean‐Louis Brossard, co‐directeur géné­ral et pro­gram­ma­teur des Trans Musicales. Il en résulte le film docu­men­taire “Ce qui se joue la nuit”, un témoi­gnage for­mi­dable qui per­met de décou­vrir com­ment s’est construite la 38e édi­tion des Trans Musicales, et com­ment son pro­gram­ma­teur vit l’événement durant le fes­ti­val.

Ce docu­men­taire de 52 minutes est visible en exclu­si­vi­té sur la pla­te­forme Kub. Un film idéal pour se mettre en condi­tion pour les 40e Trans Musicales.