Flashback

J-1 ! Plongez dans les coulisses des Trans avec « Ce qui se joue la nuit »

04.12.2018

Les Trans Musicales débutent demain ! La soirée d’ouverture du festival aura lieu ce mercredi à l’Ubu, et lancera cette quarantième édition qui aura lieu du jeudi 5 au dimanche 9 décembre.

Cette année, la programmation rassemble pas moins de 88 groupes venus des quatre coins du monde, qui officient dans des univers musicaux très variés, de la techno à l’afrobeat en passant par le rock, la musique traditionnelle bretonne et le jazz.

Mais comment se fait cette programmation ? C’est la question que s’est posée le réalisateur Damien Stein, qui a décidé en 2016 de se mettre une année durant dans les pas de Jean-Louis Brossard, co-directeur général et programmateur des Trans Musicales. Il en résulte le film documentaire « Ce qui se joue la nuit », un témoignage formidable qui permet de découvrir comment s’est construite la 38e édition des Trans Musicales, et comment son programmateur vit l’événement durant le festival.

Ce documentaire de 52 minutes est visible en exclusivité sur la plateforme Kub. Un film idéal pour se mettre en condition pour les 40e Trans Musicales.