Flashback

Exposition “Créations Trans à l’Aire Libre” — du 30 Novembre au 30 juin 2019

29.11.2018

L’Aire Libre fêtait l’année der­nière 20 années de créa­tions des Trans — c’est de ce fait le lieu qui a le plus d’années consé­cu­tives dans l’architecture des Trans Musicales 2018.

L’Aire Libre et Les Trans col­la­borent ain­si depuis 1997 pour pro­po­ser aux artistes les meilleures condi­tions pos­sibles de créa­tion musi­cale et scé­no­gra­phique. Premiers spec­tacles, ren­contres inédites, plu­sieurs jours d’affilée sont dédiés au mon­tage et à la mise en place de ces créa­tions, pré­sen­tées ensuite chaque soir du fes­ti­val.

Ce dis­po­si­tif tient une place à part dans la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val, comme le sou­ligne Jean‐Louis Brossard, le direc­teur artis­tique et pro­gram­ma­teur des Trans Musicales : “Tous les ans on nous demande : “Alors, c’est quoi la créa­tion à l’Aire Libre cette année ?”. On ne demande pas “Alors qu’est qui passe à l’Ubu ou dans le Hall 3 ?” C’est que, sou­vent, ça a por­té bon­heur aux artistes. Après cette créa­tion, ça lance de très grosses tour­nées der­rière, ça peut vrai­ment être un départ. Ce qui est bien, c’est que c’est une sur­prise, c’est un pari, per­sonne n’a jamais vu ce concert avant. C’est comme taper dans la main de quelqu’un et dire : on va le faire ! C’est un pacte”.

Le hall de l’Aire Libre accueille­ra une expo­si­tion de pho­to­gra­phies de ces quelques vingt années de moments hors du temps. Elle débu­te­ra à l’occasion de la rési­dence d’Aloïse Sauvage pour cette nou­velle édi­tion.

Retrouvez ci‐dessous la liste des créa­tions à l’Aire Libre depuis 1997 :

 



Les rési­dences de créa­tion des Trans à l’Aire Libre depuis 1997
“Une his­toire des rési­dences de créa­tion des Trans Musicales de Rennes au Théâtre de l’Aire Libre où de nom­breux grands artistes ont éclos depuis 1997. L’ordre res­pecte ici la chro­no­lo­gie, avec pour chaque artiste ou groupe un titre emblé­ma­tique de l’époque de sa rési­dence et de son concert. A noter qu’il y a eu 2 spec­tacles en créa­tion en 2003 (Eiffel et Sharko) et 2004 (Yann Tiersen & Shannon Wright et Santa Cruz). Enfin, les mor­ceaux de Evening Hymns et Crane Angels repré­sentent ici les rési­dences res­pec­tives des col­lec­tifs Kütu Folk (2011) et Iceberg (2012). »