Report

REPORT : Les Trans au Brasil Music Summit

06.03.2019

Du 6 au 9 février 2019, avait lieu à São Paulo la seconde édition du Brasil Music Summit, un espace de rencontre destiné aux professionnels de la musique, avec pour objectif de promouvoir la musique brésilienne. Un événement auquel Les Trans étaient invitées.  

A la fois fes­ti­val et espace de ren­contre entre pro­fes­sion­nels du milieu de la musique, le Brasil Music Summit (BMS) a réuni cette année 500 pro­fes­sion­nels et plus de 1400 per­sonnes du public du 6 au 9 février à São Paulo. Parmi les thèmes de cette année : le live, la syn­chro­ni­sa­tion et le bran­ding musi­cal étaient à l’ordre du jour. 
 
De nom­breux ate­liers de tra­vail ont ain­si eu lieu entre pro­fes­sion­nels, tan­dis que des tables rondes publiques et des concerts en show­case étaient pro­po­sé au grand public, avec notam­ment à l’affiche des artistes tels que Boogarins, Josyara ou Teto Preto (toute la liste est visible ici). 
 

Mathieu Gervais au Brasil Music Summit

Dans ce cadre, Mathieu Gervais, assis­tant de direc­tion artis­tique aux Trans, a par­ti­ci­pé à une table ronde publique sur les modes de pro­gram­ma­tions en com­pa­gnie d’autres repré­sen­tants des fes­ti­val Les Escales Saint Nazaire, Le Festival d’Eté de Québec, POP Montréal, Montréal Jazzfest, et Les Suds à Arles. Le jeu­di 7 février, il a par ailleurs ani­mé un ate­lier sur les Trans Musicales et l’influence du fes­ti­val sur la scène euro­péenne (“How Festival Les Trans Musicales influences the European scene”), avec la vidéo de l’aftermovie de l’édition de 2018 comme carte de visite. 
 
Surtout, le BMS a per­mis à Mathieu Gervais d’assister à des show­cases d’artistes bré­si­liens et de pou­voir les ren­con­trer ensuite. Ce rendez‐vous s’est ain­si mon­tré d’une grande richesse et pour­rait avoir une inci­dence sur la pro­gram­ma­tion des pro­chaines Trans Musicales selon l’intéressé lui‐même, qui salue la qua­li­té de ce fes­ti­val. 
 
Un grand mer­ci au Brasil Music Summit pour l’invitation !