Report

VIDEO : retour sur la journée de découverte des musiques actuelles

07.03.2019

Le 26 février 2019, la Bibliothèque des Champs libres et les Trans ont proposé à des lycéens de découvrir les musiques actuelles en mots et en musique dans le cadre des Journées de découverte des musiques actuelles.

Les musiques actuelles, qu’est-ce que c’est ?

A la fin des années quatre‐vingt, le Ministère de la Culture a décidé de regrouper sous une même dénomination toutes les musiques n’appartenant pas au champ de la musique classique ni à celui de la musique contemporaine. C’est ainsi que la terminologie de “musiques actuelles” a vu le jour, afin de regrouper toutes les musiques dites populaires, allant du jazz à l’electro, en passant par le rap, le métal ou la chanson.

Cette appellation a été renforcée par la suite en 1998 par la création du label SMAc (Scènes de Musiques Actuelles) par le Ministère de la Culture, afin de soutenir les lieux musicaux de petite et moyenne capacité jouant un rôle fondamental en termes de diffusion et d’action culturelle. Les Trans bénéficient de ce label et organisent ainsi tout au long de l’année des actions afin de faire découvrir ces musiques à des publics qui n’y auraient pas accès autrement.

Une journée de découverte des musiques actuelles 

Ainsi, en partenariat avec la Bibliothèque des Champs libres, Les Trans ont proposé mardi 26 février à des lycéens d’assister à une conférence de Jérôme Rousseaux intitulée “Panorama des musiques actuelles”, qui leur a retracé l’histoire des musiques actuelles, partant du blues et du jazz et balayant ensuite un siècle de créations et de mouvements. Ils ont ensuite rencontré l’artiste Praa et assisté à un concert de cette dernière sur la scène de l’Ubu (qui est une scène de musiques actuelles).

La veille, le lundi 25 février, Les Trans avaient organisé dans un cadre similaire un concert de Praa pour des élèves d’écoles primaires. Dans ce cadre, les élèves ont vécu une authentique expérience de spectateurs : retirer les places à la billetterie, déposer les manteaux aux vestiaires, prendre possession du lieu, découvrir le déroulement d’un concert au format classique. Seul ajustement au besoin des plus jeunes : le volume sonore, la programmation, les horaires ont été adaptés à un public scolaire de cet âge, la capacité d’accueil de la salle a été réduite, et un goûter a été offert par notre partenaire Episaveurs à la fin du concert.

Praa à l’Ubu lors des JDMA

Praa, artiste accompagnée aux Trans Musicales 2018

Pour ces journées de découverte, Les Trans ont choisi de présenter l’artiste Praa. Chanteuse rennaise ayant bénéficié de l’accompagnement artistique pour la 40e édition du festival en 2018, elle s’est prêtée de bonne grâce au jeu des questions des élèves et leur a présenté les artistiques qui l’avaient influencé dans son parcours musical.

Les moments forts de cette journée sont à revivre en vidéo :

Un grand merci à Praa, aux Champs Libres et aux écoles primaires de Pont‐Pean, Saint‐Médard sur Ille, Sainte Bernadette, Chateaugiron‐Landry et Marcel Pagnol à Rennes, Le Gretay à Mordelles. Merci au lycée Saint‐Joseph à Bruz, lycée Sévigné à Cesson‐Sévigné, lycée Rabelais à Saint‐Brieuc et JB Le Taillandier Saint‐Aubin du Cormier. Merci également aux résidents de l’EHPAD Saint‐Joseph à Combourg.

 

Le Plan Rapproché de Praa réalisé dans le cadre de l’accompagnement artistique

Les Champs Libres