Report

VIDEO : retour sur la journée de découverte des musiques actuelles

07.03.2019

Le 26 février 2019, la Bibliothèque des Champs libres et les Trans ont proposé à des lycéens de découvrir les musiques actuelles en mots et en musique dans le cadre des Journées de découverte des musiques actuelles.

Les musiques actuelles, qu’est-ce que c’est ?

A la fin des années quatre‐vingt, le Ministère de la Culture a déci­dé de regrou­per sous une même déno­mi­na­tion toutes les musiques n’appartenant pas au champ de la musique clas­sique ni à celui de la musique contem­po­raine. C’est ain­si que la ter­mi­no­lo­gie de “musiques actuelles” a vu le jour, afin de regrou­per toutes les musiques dites popu­laires, allant du jazz à l’electro, en pas­sant par le rap, le métal ou la chan­son.

Cette appel­la­tion a été ren­for­cée par la suite en 1998 par la créa­tion du label SMAc (Scènes de Musiques Actuelles) par le Ministère de la Culture, afin de sou­te­nir les lieux musi­caux de petite et moyenne capa­ci­té jouant un rôle fon­da­men­tal en termes de dif­fu­sion et d’action cultu­relle. Les Trans béné­fi­cient de ce label et orga­nisent ain­si tout au long de l’année des actions afin de faire décou­vrir ces musiques à des publics qui n’y auraient pas accès autre­ment.

Une journée de découverte des musiques actuelles 

Ainsi, en par­te­na­riat avec la Bibliothèque des Champs libres, Les Trans ont pro­po­sé mar­di 26 février à des lycéens d’assister à une confé­rence de Jérôme Rousseaux inti­tu­lée “Panorama des musiques actuelles”, qui leur a retra­cé l’histoire des musiques actuelles, par­tant du blues et du jazz et balayant ensuite un siècle de créa­tions et de mou­ve­ments. Ils ont ensuite ren­con­tré l’artiste Praa et assis­té à un concert de cette der­nière sur la scène de l’Ubu (qui est une scène de musiques actuelles).

La veille, le lun­di 25 février, Les Trans avaient orga­ni­sé dans un cadre simi­laire un concert de Praa pour des élèves d’écoles pri­maires. Dans ce cadre, les élèves ont vécu une authen­tique expé­rience de spec­ta­teurs : reti­rer les places à la billet­te­rie, dépo­ser les man­teaux aux ves­tiaires, prendre pos­ses­sion du lieu, décou­vrir le dérou­le­ment d’un concert au for­mat clas­sique. Seul ajus­te­ment au besoin des plus jeunes : le volume sonore, la pro­gram­ma­tion, les horaires ont été adap­tés à un public sco­laire de cet âge, la capa­ci­té d’accueil de la salle a été réduite, et un goû­ter a été offert par notre par­te­naire Episaveurs à la fin du concert.

Praa à l’Ubu lors des JDMA

Praa, artiste accompagnée aux Trans Musicales 2018

Pour ces jour­nées de décou­verte, Les Trans ont choi­si de pré­sen­ter l’artiste Praa. Chanteuse ren­naise ayant béné­fi­cié de l’accompagnement artis­tique pour la 40e édi­tion du fes­ti­val en 2018, elle s’est prê­tée de bonne grâce au jeu des ques­tions des élèves et leur a pré­sen­té les artis­tiques qui l’avaient influen­cé dans son par­cours musi­cal.

Les moments forts de cette jour­née sont à revivre en vidéo :

Un grand mer­ci à Praa, aux Champs Libres et aux écoles pri­maires de Pont‐Pean, Saint‐Médard sur Ille, Sainte Bernadette, Chateaugiron‐Landry et Marcel Pagnol à Rennes, Le Gretay à Mordelles. Merci au lycée Saint‐Joseph à Bruz, lycée Sévigné à Cesson‐Sévigné, lycée Rabelais à Saint‐Brieuc et JB Le Taillandier Saint‐Aubin du Cormier. Merci éga­le­ment aux rési­dents de l’EHPAD Saint‐Joseph à Combourg.

 

Le Plan Rapproché de Praa réa­li­sé dans le cadre de l’accompagnement artis­tique

Les Champs Libres